Le cri de révolte des Bleues contre le management de la sélection

Des joueuses de l’équipe de France féminine et de l’Olympique Lyonnais, dont Mbock et Morroni, se joignent à Renard, Diani et Katoto pour protester contre le management en sélection. Le mouvement gagne du soutien national et international.
Équipe de France (F) : Petit défend Renard après sa décision de se mettre en retrait des Bleues

Les joueuses de Lyon, Mbock et Morroni, s’opposent au management en sélection

La capitaine de l’équipe de France féminine de football, Wendie Renard, a décidé de mettre en pause sa carrière internationale, appelant à des changements dans le management en sélection. Cette décision a été suivie par d’autres joueuses telles que les attaquantes Kadidiatou Diani et Marie-Antoinette Katoto qui ont également suspendu leur carrière en appelant à des changements.

Les défenseures Griedge Mbock et Perle Morroni, qui font également partie de l’équipe de France féminine de football et de l’Olympique Lyonnais, ont décidé de se retirer de la sélection en s’associant aux trois joueuses qui ont déjà suspendu leur carrière, en pointant du doigt le management en sélection.

Mbock, cadre habituelle des Bleues, qui compte 71 sélections et qui est gravement blessée depuis septembre, a dénoncé « le décalage qui subsiste entre l’organisation actuelle, les attentes que l’on a et les moyens qu’on nous donne pour lutter au plus haut niveau ». Morroni, qui compte 11 sélections, a exprimé sa solidarité envers ses coéquipières en déclarant « Je me joins à elles contre le système du management de l’équipe de France actuel pour en avoir souffert personnellement ».

Ces derniers jours, Morroni n’a pas été appelée pour le rassemblement de février, malgré l’absence sur blessure des deux titulaires à son poste, Sakina Karchaoui et Selma Bacha. La sélectionneuse Corinne Diacre a préféré convoquer Estelle Cascarino, une défenseure centrale.

Un soutien national et international

Les soutiens à Renard, Diani et Katoto se sont multipliés ces dernières heures, à l’échelle nationale et internationale sur les réseaux sociaux. L’ex-gardienne des Bleues Sarah Bouhaddi a salué le courage de ses coéquipières, tandis que les deux premières lauréates du Ballon d’or féminin, Ada Hegerberg et Megan Rapinoe, ont également apporté leur soutien en interpellant la Fédération française de football.

Pensez-vous que ces mouvements de protestation pourront avoir un impact sur l’équipe et le football féminin en général ?


Billet rédigé par Francis T. (modifié le dimanche 26 février 2023 à 17:10) francis

Commentez cet article