Démission choc du président de la fédération canadienne après la grève des joueuses

Le président de la fédé canadienne démissionne à la suite d’une grève des joueuses pour dénoncer les inégalités femmes-hommes. Les joueuses exigent une égalité salariale avec l’équipe masculine, soutenues par cette dernière. La démission de Nick Bontis a été demandée par les fédérations provinciales et territoriales.
What does Nick Bontis’ resignation mean for the future of Canada Soccer? | Instant Analysis

Les joueuses de l’équipe féminine du Canada ont mené une grève pour dénoncer les inégalités salariales entre les équipes masculine et féminine ainsi que le manque de financement. Dans un mouvement de soutien, l’équipe masculine s’est également prononcée en faveur de cette action.

Le président de la fédéra canadienne se retire après la grève des joueuses pour lutter contre les inégalités femmes-hommes

Le président de la Fédération canadienne de football, Nick Bontis, a annoncé sa démission suite à la crise avec l’équipe féminine. Les 13 fédérations provinciales et territoriales ont envoyé une lettre appelant M. Bontis à renoncer à ses fonctions.

Nick Bontis a déclaré dans un communiqué qu’il a été l’un des plus grands partisans d’un système égalitaire dans l’environnement lié aux performances dans les compétitions pour l’équipe nationale féminine, mais qu’il ne dirigerait plus la fédération. Il a ajouté que le contexte actuel exige un changement et que sa démission est à effet immédiat.

M. Bontis a également déclaré que Canada Soccer et ses programmes d’équipes nationales étaient en voie de signer une convention collective historique, promettant un « accord phare qui distinguera » le Canada « de pratiquement toutes les autres associations membres de la FIFA ».

De grosses inégalités entre les équipes nationales féminines et masculines du Canada

D’après l’emblématique capitaine de l’équipe, Christine Sinclair, la Fédération a accordé plus de 11 millions de dollars canadiens à l’équipe masculine en 2021, contre environ 5 millions de dollars canadiens à l’équipe féminine. Les dépenses consacrées par la fédération étaient quasiment identiques l’année précédente.

Les Américaines, doubles championnes du monde en titre, ont réussi à instaurer l’égalité des salaires avec l’équipe masculine. En revanche, les joueuses de l’équipe de France n’ont pas encore obtenu une telle égalité.

Les inégalités salariales entre les équipes masculine et féminine continuent d’être un sujet de préoccupation dans le monde du football, malgré les progrès réalisés. Les joueuses de l’équipe de France n’ont pas encore obtenu une égalité salariale avec l’équipe masculine, et d’autres équipes féminines continuent de se battre pour des conditions de travail et de financement équitables.

Que pensez-vous de cette situation ? Est-il temps que le football traite les joueurs et les joueuses de manière équitable ? Comment pouvons-nous garantir que les joueuses reçoivent la reconnaissance et le soutien qu’elles méritent ?


Billet rédigé par Thelma Z. (modifié le mardi 28 février 2023 à 15:30) Avatar photo

Commentez cet article