Le HAC est le roi de l’efficacité offensive en L2

Le Havre AC domine la Ligue 2 BKT grâce à sa défense solide et son efficacité offensive. Le club mène ses attaques de manière pertinente et a marqué 32 buts. Le quatuor de meilleurs buteurs du HAC a marqué 19 buts pour 106 tirs effectués. Le HAC est ainsi la meilleure équipe de la Ligue 2 BKT en matière d’efficacité offensive.

Le Havre AC est actuellement le leader incontesté de la saison de Ligue 2 BKT avec une avance de 9 points sur Bordeaux (2ème) avant la J25. Cela se reflète également dans leur réussite offensive, l’un des domaines où les joueurs de Luka Elsner se distinguent le plus depuis le début de la saison.

La patte du Havre AC en attaque

Offensivement, le Havre AC est dominé par le FC Sochaux-Montbéliard, qui possède l’attaque la plus prolifique de la Ligue 2 BKT avec 37 buts. Cependant, le HAC se démarque avant tout par sa solidité défensive, n’ayant concédé que dix buts depuis le début de la saison, et figure parmi les quatre meilleures attaques (34 buts).

Collectivement, les Havrais se classent en dixième position pour les tirs tentés et cadrés en Ligue 2 BKT, avec seulement le neuvième meilleur pourcentage de tirs cadrés. En moyenne par match, le HAC effectue trois tirs de moins que le FC Metz, Amiens SC et l’ASSE, et deux de moins que les Sochaliens. De plus, aucun joueur n’est présent dans le top 10 des buteurs, Cornette étant seulement 14ème, ni dans celui des joueurs frappant le plus au but.

L’équipe du Havre démontre une réelle capacité à bien mener ses offensives, puisqu’elle est la seule du championnat à marquer en ayant besoin en moyenne de moins de huit tirs. C’est comme si un tireur d’élite touchait sa cible en moins de balles que ses concurrents. Cette pertinence offensive est portée par le quatuor de meilleurs buteurs du club (Cornette 6 buts, Alioui 5, Lekhal 4 et Thiaré 4) qui cumulent 19 des 32 buts du Havre AC pour 106 tirs effectués, soit un but tous les 5,6 tirs tentés.

Le HAC a également montré sa capacité à marquer des buts en convertissant un nombre limité de tirs. Cela s’est vu lors de leur récent match contre le FC Sochaux-Montbéliard, où les Normands ont marqué en ne cadrant que deux fois (9 tirs tentés) contre huit fois pour les Lionceaux (14 tirs tentés). Et cela n’a pas été différent lors de l’autre choc de l’hiver contre Bordeaux, où le Havre AC a inscrit deux buts sur 5 tentatives (3 cadrées), contre une réalisation bordelaise pour 11 tirs effectués (3 cadrés) sur le but de Desmas !

Classement des équipes les plus efficaces offensivement (nombre moyen de tirs pour marquer) :

  • 1. Havre AC : 1 but tous les 7,6 tirs
  • 2. FC Annecy : 8,37 tirs
  • 3. Stade Lavallois : 8,38 tirs
  • 4. FC Sochaux-Montbéliard : 8,41 tirs
  • 5. QRM : 8,43 tirs
  • 6. GF38 : 8,52 tirs
  • 7. EA Guingamp : 8,67 tirs
  • 8. Bordeaux : 9,12 tirs
  • 9. AS Saint-Etienne : 9,14 tirs
  • 10. FC Metz : 9,49 tirs

Enfin, sur les seuls tirs cadrés, le HAC reste la référence en étant avec le FC Annecy la seule formation à afficher moins de 3 tirs cadrés en moyenne pour trouver la faille. L’efficacité offensive du Havre AC est donc indéniable.

Alors, que pensez-vous de la stratégie offensive du Havre AC ? Partagez votre opinion avec nous !


Billet rédigé par Clément P. (modifié le vendredi 24 février 2023 à 15:26) Clément

Commentez cet article