Démontrant une maîtrise indéniable, Galatasaray a scellé son destin en Super Lig turque, en distançant son adversaire de toujours, Fenerbahce. S’illustrant dans l’arène du Nef Stadium dimanche soir, les lions ont rugi, offrant une victoire éclatante de 3-0. Les buts, signés par deux talents prêtés par l’AS Roma et le Paris Saint-Germain, respectivement Nicolo Zaniolo (auteur d’un doublé) et Mauro Icardi, ont illuminé la soirée.
La confirmation d’Okan Buruk à la tête de l’équipe
Prendre les rênes de Galatasaray n’est jamais une mission aisée. Chaque homme qui se voit confier cette lourde responsabilité est immanquablement jugé à l’aune du légendaire Fatih Terim, revenu à quatre reprises pour redresser le club. Pourtant, Okan Buruk, qui a su démontrer ses qualités de manager après avoir remplacé Domenec Torrent, a su rassurer les dirigeants et les fans. Le contrat de Buruk arrive à expiration en fin de mois, mais si l’on considère son passage comme une évaluation de ses compétences, une prolongation paraît évidente et nécessaire.
Déjà une légende à Galatasaray où il a joué pendant 11 ans, remportant six titres de Super Lig et une Coupe de l’UEFA, Buruk semble bien armé pour gagner le cœur des supporters.
Une tactique payante face à une défense avancée
L’avantage le plus flagrant qu’a su créer Galatasaray face à Fenerbahce dans ce match provient indubitablement de la stratégie de Buruk. L’entraîneur a su exploiter le haut alignement défensif de l’adversaire, favorisant ainsi les attaquants véloces et capables de profiter des espaces dans le dos de la défense.
Pour optimiser cette stratégie, Buruk a préféré laisser le vétéran Bafetimbi Gomis, âgé de 37 ans, sur le banc, au profit de Baris Yilmaz, 15 ans son cadet, qu’il a associé à Icardi en attaque. Le jeune Yilmaz est hautement estimé, non seulement par Buruk, mais également par Icardi. Ce dernier aurait même pris du temps pour travailler personnellement avec le jeune talent, reconnaissant son potentiel.
Le poids des individualités : Nicolo Zaniolo
Parmi les joueurs ayant marqué ce match, Nicolo Zaniolo se distingue. À seulement 23 ans, sa rapidité, sa créativité et sa capacité à créer le danger à partir de rien en font une cible pour de nombreux grands clubs européens. Cependant, ces derniers gardent une certaine réserve, conscient du passé médical de l’italien, qui a souffert d’une rupture du ligament croisé, l’obl igeant à manquer presque toute la saison 2020/21, suivie de plusieurs absences pour des problèmes mineurs.
Pour l’instant, peu de rumeurs circulent concernant son avenir cet été, ce qui est compréhensible étant donné qu’il n’a rejoint Istanbul qu’en février de cette année, signant un contrat qui le lie au club du Bosphore jusqu’en 2027.
Néanmoins, il est difficile d’imaginer que ce joueur international italien, comptant 11 sélections, reste à Galatasaray pendant encore quatre ans. En dépit du respect que l’on peut avoir pour le club, la Super Lig turque n’est probablement pas le championnat vers lequel se tournent en premier lieu les jeunes talents tels que lui. Un retour en Serie A semble envisageable dans un futur proche, bien que les autres ligues majeures européennes ne soient pas à exclure comme potentielles destinations.