Football féminin, la passion marocaine soutenue par la FIFA

Le football féminin au Maroc a connu une nouvelle ère ces dernières années en raison de l’augmentation de la passion et de la ferveur pour ce sport. La FIFA a également soutenu le développement du football féminin au Maroc via son Programme Forward. La performance du Maroc lors de la finale de la CAN 2022 (1-2 vs Afrique du Sud) a prouvé la croissance du sport au pays.

La renaissance du Football Féminin Marocain

Les dernières années ont vu la naissance d’un nouveau chapitre pour le football féminin au Maroc. La ferveur et la passion pour ce sport se sont emparées du pays, donnant vie à une nouvelle ère qui a pris son envol en 2020. La FIFA a également contribué à cet élan en soutenant le développement de la discipline grâce à son Programme Forward.

Bien que le Maroc ait perdu la finale de la Coupe d’Afrique des Nations de la Féminine 2022 face à l’Afrique du Sud (1-2), cette performance sur le terrain a prouvé que le pays a étonné les pronostics. La Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF) a consacré une grande quantité de ressources à l’investissement dans ce sport ces dernières années, et ces efforts se sont avérés payants, malgré la pandémie de Covid-19.

L’effort de relance par la FRMF

« La pandémie a été une période extrêmement difficile pour tout le monde », déclare Tarik Najem, Secrétaire Général de la FRMF. « Notre objectif principal était de redémarrer le championnat de football féminin le plus rapidement possible après le confinement, et nous avons réussi à le faire, pas seulement pour ce sport, mais pour toutes les catégories. »

M. Najem ajoute: « Cela a été possible grâce à une coordination étroite avec les autorités de santé publique du pays, qui ont mis en place des mesures strictes. Nous avons dû faire un gros effort de financement, et nous avons bénéficié de l’aide de la FIFA. »

Un avenir radieux pour le football féminin au Maroc ?

Le Maroc a fait un pas en avant important pour promouvoir le football féminin et lui offrir un avenir plus brillant. La passion et le dévouement du pays pour ce sport se sont traduits par une nouvelle ère de développement et de réussite, soutenue par la FRMF et la FIFA. Les joueuses marocaines peuvent maintenant regarder vers l’avenir avec confiance, sachant que leur sport bénéficie d’un soutien important pour atteindre de nouveaux sommets.

Le football féminin au Maroc connaît une nouvelle ère de développement grâce à l’investissement de la Fédération Royale Marocaine de Football et à l’aide de la FIFA via son programme Forward. Bien que le Maroc ait perdu en finale de la Coupe d’Afrique des Nations de la Féminine 2022, la ferveur autour de la compétition a prouvé que le football féminin est en train de prendre son envol au Maroc.


Billet rédigé par Clément P. (modifié le vendredi 3 février 2023 à 22:52) Clément

Commentez cet article