Retard et incertitudes dans la rénovation du Camp Nou

Le FC Barcelone rénove le Camp Nou pour le projet Espai Barça, malgré les retards dus à la pandémie de Covid-19 et aux difficultés financières. Le coût est de 1,5 milliard d’euros, mais le financement reste incertain. Les travaux sont en cours et une réouverture partielle est prévue en 2024/25, avant une finalisation en 2025/26.
🇪🇸🏟️ Le Camp Nou comme vous ne l'avez jamais vu !

Le FC Barcelone ambitionne de finaliser la rénovation de son stade, le Camp Nou, en 2025, en faisant de ce dernier le joyau du projet global « Espai Barça ». Des travaux sont déjà en cours et, durant les phases les plus perturbantes, les Blaugrana ont prévu de disputer leurs matchs à domicile au Stade Olympique de Montjuïc la saison prochaine.

Une réouverture partielle en 2024/25, mais une finalisation en 2025/26

Initialement, le club envisageait de revenir au Camp Nou avec une capacité réduite en 2024/25, le temps de terminer les travaux, avant de profiter pleinement des retombées financières d’un stade flambant neuf. Cependant, le calendrier a été revu et la fin des travaux est désormais prévue pour la saison 2025/26.

Des retards et des difficultés financières entravent le projet

Le projet Espai Barça, approuvé par les membres du club en 2014 et dont les premières esquisses datent de 2016, a déjà subi de nombreux retards en raison de la pandémie de Covid-19 et des difficultés financières notoires du club. Un rapport détaillé de The Athletic souligne les obstacles auxquels le projet a été et continue d’être confronté.

Un projet à 1,5 milliard d’euros sous la présidence de Laporta

Sous l’ère de l’ancien président Josep Maria Bartomeu, un projet d’environ 815 millions d’euros était prêt à être lancé. Cependant, son successeur, Joan Laporta, a apporté sa propre vision du projet en 2021, faisant grimper le coût total à 1,5 milliard d’euros.

Un financement complexe et des revenus futurs incertains

Obtenir le financement nécessaire à un tel investissement s’est avéré extrêmement difficile, d’autant plus que les modifications apportées au projet pourraient entraîner une réduction des revenus futurs. En mars, Laporta déclarait que le financement était assuré, mais que le Barça continuait à travailler pour améliorer les conditions de l’emprunt.

Un chantier en proie à de nombreux bouleversements

Tous les professionnels initialement engagés pour travailler sur la rénovation, architectes, ingénieurs et consultants compris, ne sont plus impliqués dans le projet. Certains ont quitté leur poste ou ont été licenciés, tandis que d’autres, engagés plus récemment, manquent parfois d’expérience pour gérer un projet d’une telle envergure et complexité.

Le feu vert attendu pour les permis de construire

Le conseil municipal de Barcelone avait accordé un permis de construire préliminaire au club l’année dernière. C ependant, en raison des changements apportés aux plans, un nouveau processus de consultation a dû être lancé. Le Barça n’a pas encore obtenu tous les permis nécessaires, et les plans actuels sont le fruit du travail de pas moins de quatre cabinets d’architecture différents.

La rivalité avec le Real Madrid se poursuit hors des terrains

Pour couronner le tout, la rénovation du stade Santiago Bernabéu, domicile du rival éternel, le Real Madrid, semble se dérouler sans encombre et devrait être achevée d’ici la fin de l’année 2023. Si le Barça domine actuellement sur le terrain, il est difficile d’ignorer le chaos qui semble régner en coulisse.


Billet rédigé par Thelma Z. (modifié le mercredi 5 avril 2023 à 20:19) Avatar photo

Commentez cet article