FC Barcelone : une nouvelle affaire financière ébranle le club catalan

Le FC Barcelone, connu pour ses exploits sportifs et ses controverses, est une fois de plus sous les feux de la rampe. Accusé de fraude fiscale, le club fait face à des sanctions financières pour des irrégularités dans le paiement des salaires des joueurs. Cette nouvelle controverse aggrave la situation financière précaire du club, déjà fragilisé par une gestion désastreuse. Le président Laporta devra vendre des joueurs et tenter de ramener Messi, actuellement au PSG, ce qui s’annonce difficile.


Le prestigieux FC Barcelone, club de football bien connu non seulement pour ses exploits sportifs, mais aussi pour ses diverses controverses, est encore une fois sous les projecteurs pour des raisons non sportives. D’après les informations révélées par les médias espagnols, le club fait face à des accusations de fraude fiscale liées à des irrégularités dans le paiement des salaires des joueurs.

Une fois encore, le FC Barcelone se retrouve dans une position délicate, loin des performances sur le terrain. En effet, il semblerait que les autorités fiscales espagnoles aient sanctionné financièrement le club suite à une enquête lancée en 2019 concernant des irrégularités financières remontant à 2015.

Accusations de dissimulation de revenus

Le journal El Confidencial a dévoilé que le club, actuellement en tête de la Liga, devra payer une amende considérable de 15,7 millions d’euros pour des irrégularités repérées dans le versement de certains salaires de joueurs durant la présidence de Bartomeu (2014-2020). Les accusations sont sévères : il semblerait que le Barça ait recouru à des méthodes frauduleuses pour rémunérer ses joueurs.

Entre autres, le club aurait offert des voitures de la marque Audi à certains de ses membres, une pratique qui, selon les documents examinés par El Confidencial, n’était pas stipulée dans le contrat de partenariat entre le constructeur allemand et le club. De plus, le Barça aurait omis de déclarer des vols privés réservés à certains joueurs, notamment Lionel Messi. Des indemnités versées à Alex Song et Arda Turan lors de leur départ en 2016 et 2020 auraient également éveillé les soupçons des autorités fiscales.

Des conséquences financières lourdes pour le club

Cette amende ne fait qu’aggraver la situation financière déjà délicate du FC Barcelone. En effet, le club souffre des conséquences de la gestion désastreuse de l’ancienne direction. Joan Laporta, l’actuel président, se trouve dans une position précaire.

Après avoir dû manœuvrer l’été dernier pour monter une équipe compétitive, Laporta sera contraint de vendre des joueurs cet été pour respecter les règles du fair-play financier de la Liga. De plus, il a l’ambition de faire revenir Lionel Messi, qui est actuellement sous contrat avec le PSG, au club – une tâche qui s’annonce difficile.


Billet rédigé par Francis T. (modifié le jeudi 11 mai 2023 à 16:23) francis

Commentez cet article