L’équipe d’Everton envisage un grand remaniement

L’équipe d’Everton prévoit une importante réorganisation après avoir évité la relégation. Une refonte estivale pourrait être financée par la vente de joueurs vedettes. L’arrivée d’un investissement de MSP Sports Capital serait bienvenue, mais le club devra être astucieux sur le marché des transferts. L’avenir semble prometteur avec l’émergence de James Garner, mais la nécessité d’un buteur se fait sentir. Le club s’intéresse à Viktor Gyokeres et Tammy Abraham.
Le but extraordinaire de Doucouré pour maintenir Everton - Premier League 2022-2023 (38ème journée)

Évitant de justesse l’humiliation de la relégation au Championnat, l’équipe d’Everton se retrouve néanmoins confrontée à la nécessité d’une refonte estivale, peut-être financée par la vente de joueurs vedettes. Sean Dyche mérite une reconnaissance énorme pour avoir maintenu l’équipe à flot après avoir repris un club en crise, avec une équipe qui a été mal desservie par des années de recrutement désespéré.

Sa formation pour le dernier jour de la saison manquait d’un arrière droit, d’un arrière gauche et d’un attaquant spécialisé, mais le discours de Dyche après le match n’avait aucune trace de triomphalisme. Cela s’explique en partie par le fait qu’il est conscient de l’ampleur du travail de reconstruction nécessaire – et des limites probables de tout recrutement estival.

Les stratégies de financement d’Everton

Un éventuel investissement de MSP Sports Capital, s’il est finalisé, serait le bienvenu, mais le club devra faire preuve de sagacité sur le marché des transferts, quoi qu’il arrive. Des sources suggèrent qu’il pourrait y avoir une vente importante pour aider à financer l’activité que Dyche sait nécessaire.

Le gardien Jordan Pickford a fait l’objet de spéculations sur un éventuel départ de Goodison Park, mais après s’être engagé envers le club en signant un nouveau contrat sans clause de libération en cas de relégation en février, Everton a l’intention de le garder. Au contraire, le club pourrait être à l’écoute s’il y a des offres conséquentes pour le milieu de terrain belge Amadou Onana, qui est surveillé par Chelsea et Newcastle.

L’émergence récente de James Garner, élu homme du match lors de la défaite de Bournemouth dimanche dernier, offre également un espoir pour l’avenir. On sait que Dyche a l’intention de réorganiser l’effectif du club et de reconstruire l’équipe en mettant l’accent sur la vitesse, la puissance et l’énergie. Il espère qu’Everton agira plus rapidement et avec plus de conviction qu’ils ne l’ont fait l’été dernier, lorsque Frank Lampard s’est impatienté devant la durée nécessaire pour conclure des accords clés.

L’importance d’un buteur efficace

La nécessité d’un buteur se fait particulièrement sentir. Seuls les Wolverhampton Wanderers ont marqué moins de fois qu’Everton, dont le maigre bilan de 34 buts en 38 matchs a été gonflé par l’impressionnante victoire 5-1 à Brighton. Ils sont de longue date des admirateurs de Viktor Gyokeres de Coventry, et on sait qu’un contact a été établi avec la Roma concernant la disponibilité de l’attaquant Tammy Abraham en janvier. Cependant, il reste à voir si l’un ou l’autre de ces objectifs est réaliste compte tenu des prix probablement gonflés.

Tentative de renouvellement du conseil d’administration

Alors que les décisions de recrutement seront cruciales, les supporters d’Everton souhaitent également voir une refonte de la hiérarchie du club. Dimanche dernier, à la fin du match, des chants retentissants demandant le « limogeage du conseil d’administration » se sont fait entendre.

Jamie Carragher, commentateur de Sky Sports, a été l’un des premiers à appeler à un changement au sommet du club « dans les 24 heures » dimanche dernier, mais aucun annonce immédiate n’a été prévue par le club. Les membres du personnel ont reçu un mot de remerciement de la directrice générale Denise Barrett-Baxendale lundi dernier, rendant hommage au travail acharné des derniers mois en coulisses, mais sans aucune marque de triomphalisme et aucune déclaration publique promettant que des leçons ont été tirées ou tracant le chemin à suivre.

La nécessité d’un changement profond

Cela semble approprié. L’heure des promesses est révolue depuis longtemps et un changement plus profond est nécessaire. La semaine dernière, le groupe de protestation NS Now a déclaré que ces changements devaient inclure le propriétaire Farhad Moshiri qui devrait se retirer des décisions footballistiques.

La déclaration du groupe insistait : « Nous avons besoin d’une expertise en redressement d’entreprise, de personnes compétentes et familières avec les retournements de situation. Nous avons évidemment besoin d’une expertise fraîche pour aider à la restructuration des opérations de football par Kevin Thelwell, mais nous avons besoin d’une expertise plus grande pour exploiter les opportunités commerciales entourant le nouveau stade. »

Aucune précision sur l’échéancier des changements

Pour l’instant, il n’y a pas d’échéancier ni de portée précise pour les changements évoqués. Mais il n’y a pas de temps à perdre si le club veut éviter de reproduire les problèmes de cette saison à grands frais. En effet, Everton a réussi à s’échapper grâce à Leeds et Leicester, et Abdoulaye Doucoure a célébré en marquant le premier but contre Bournemouth.

Cependant, les doutes persistent sur l’avenir de Dyche dans ce rôle. Garder Dyche pendant deux ou trois ans pour rendre l’équipe fonctionnelle et difficile à battre pourrait être une solution si les fonds sont limités et que le nouveau stade signifie qu’ils ne peuvent pas se permettre de descendre.


Billet rédigé par Sylvain R. (modifié le mardi 30 mai 2023 à 12:33) Avatar photo

Commentez cet article