Domination anglaise dans les investissements pour le mercato

La période de transferts s’est achevée récemment dans la majorité des nations, offrant ainsi l’opportunité de dresser un bilan de cet été. Il ressort que la Premier League continue de distancer ses rivaux avec sept des dix équipes ayant les effectifs les plus coûteux provenant d’Angleterre. Le Paris Saint-Germain se maintient à une position enviable, tandis que des clubs tels que le Bayern Munich ou le FC Barcelone ne figurent pas dans cette liste prestigieuse.

Cette saison des transferts, moins tumultueuse que les précédentes, ne marquera pas l’histoire bien qu’elle ait été le théâtre de plusieurs acquisitions notables. Chelsea, le plus dépensier cet été, a investi la somme de 238,5 millions d’euros. Cette stratégie audacieuse place désormais l’effectif de Chelsea en tête des clubs ayant l’ensemble des joueurs le plus coûteux au monde, évalué à 1,263 milliard d’euros selon l’Observatoire du football, le CIES.

Les anglais dominent malgrè une présence française dans le classement mondial

Chelsea surpasse deux autres clubs anglais en terme de dépenses. Manchester United se situe en deuxième position avec un montant de 1,038 milliard d’euros consacrés à son équipe. Manchester City suit de près avec 1,017 milliard d’euros. L’équipe dirigée par Pep Guardiola investit en moyenne 56,5 millions d’euros par joueur, un record. Arsenal, quatrième, et Tottenham, juste derrière, complètent ce quinté de tête avec des investissements respectifs de 798 millions et 787 millions d’euros.

Le Paris Saint-Germain, sixième, a déboursé 772 millions d’euros. Liverpool et Newcastle, également de la Premier League, se classent septième et neuvième avec respectivement 735 et 683 millions d’euros. Le Real Madrid, occupant la huitième place, a investi 720 millions d’euros. En dixième position, la Juventus a dépensé 626 millions d’euros. Il est à noter l’absence de plusieurs grands clubs habituels de ce classement, tels que le Bayern Munich, l’Atlético de Madrid, et le FC Barcelone.

Emergence des clubs saoudiens et performance des clubs français

Les clubs saoudiens gagnent en influence sur la scène économique du football. Al-Hilal, par exemple, dépasse le FC Barcelone avec un investissement de 485 millions d’euros, se plaçant ainsi à la treizième position. Les clubs comme Al-Nassr, Al-Ahli et Al-Ittihad figurent également dans ce classement, soulignant la montée en puissance de la région dans le football.

Concernant la France, hormis le Paris Saint-Germain en sixième position, il faut descendre au 30e rang pour trouver l’AS Monaco qui a dépensé 298 millions d’euros. L’Olympique de Marseille, le Stade Rennais et l’Olympique Lyonnais suivent, démontrant ainsi la présence significative mais modeste de la France dans ce panorama financier du football. Le classement complet comprend également des clubs comme Nice, Lille, Strasbourg, Reims et Lens.


Billet rédigé par Sylvain R. (modifié le mercredi 4 septembre 2024 à 13:19) Avatar photo

Commentez cet article