Les plus grands vainqueurs de la Copa del Rey en Espagne

La Coupe du Roi d’Espagne, compétition de football prestigieuse, a été créée en 1903. Le FC Barcelone est le plus grand vainqueur avec 31 titres, suivi de l’Athletic Bilbao avec 23, puis le Real Madrid avec 19. Au total, 14 équipes ont remporté le trophée convoité.

La Coupe du Roi d’Espagne, l’une des compétitions de football les plus anciennes et prestigieuses en Europe, traverse les générations et reste au sommet du sport espagnol. La question de savoir qui est le plus grand champion de cette compétition est souvent posée, et bien que les deux géants du football espagnol, le Real Madrid et le FC Barcelone, soient souvent mentionnés, le deuxième plus grand vainqueur pourrait vous surprendre.

L’origine de la Coupe du Roi et ses vainqueurs

La Coupe du Roi a été créée en 1903 en l’honneur du roi Alphonse XIII d’Espagne. Cependant, la compétition embryonnaire a eu lieu un an auparavant, lors du couronnement du souverain, alors âgé de 16 ans. Différentes célébrations ont été organisées dans tout le pays pour commémorer l’intronisation d’Alphonse XIII. Parmi elles, une compétition de football impliquant des clubs locaux, appelée Coupe du Couronnement, a été remportée par Bizcaya. Par la suite, le tournoi a été maintenu, mais sous le nom de Coupe du Roi.

Le Real Madrid ne domine pas ce tournoi comme il le fait habituellement dans d’autres compétitions. Le classement des trophées est mené par le FC Barcelone, avec l’Athletic Bilbao en deuxième position. Au total, 14 équipes ont déjà soulevé le deuxième trophée le plus convoité du football espagnol.

Palmarès des clubs les plus titrés en Coupe du Roi

Voici la liste des équipes ayant remporté le plus grand nombre de titres en Coupe du Roi :

  • FC Barcelone – 31 titres
  • Athletic Bilbao – 23 titres
  • Real Madrid – 19 titres
  • Atlético de Madrid – 10 titres
  • Valence – 8 titres
  • Real Saragosse – 6 titres
  • Séville – 5 titres
  • Espanyol – 4 titres
  • Real Unión de Irún – 4 titres
  • Real Sociedad – 3 titres
  • Real Bétis – 3 titres
  • Deportivo La Coruña – 2 titres
  • Mallorca – 1 titre
  • Arenas – 1 titre

Quelques faits et chiffres intéressants sur la Coupe du Roi

L ‘Athletic Bilbao a remporté les deux premières éditions de la compétition en 1903 et 1904. De plus, Bizcaya, champion de l’édition non officielle de 1902, était originaire de Bilbao et a été formé pour participer au tournoi par des associations locales. En raison du régime dictatorial du général Francisco Franco, la Coupe du Roi a été rebaptisée « Coupe de Son Excellence le Président de la République » entre 1931 et 1936, puis « Coupe du Généralissime » entre 1939 et 1976.

Durant la guerre civile espagnole, en 1937-1938, la Coupe du Roi n’a pas été disputée. La seule compétition nationale qui a eu lieu pendant cette période fut la « Coupe de l’Espagne libre », remportée par Levante. Barcelone est la ville la plus titrée, avec 35 trophées : 31 pour le Barça et quatre pour l’Espanyol. Madrid occupe la deuxième place, avec 29 titres.

Les meilleurs buteurs de la Coupe du Roi

  1. Telmo Zarra (81 buts)
  2. Josep Samitier (70 buts)
  3. Guillermo Gorostiza (64 buts)
  4. Lionel Messi (56 buts)
  5. Edmundo Suárez (55 buts)

Lionel Messi détient également le record du plus grand nombre de buts en finales (9) et du plus grand nombre de finales disputées (10), à égalité avec Sergio Busquets. Les joueurs ayant remporté le plus de trophées sont Lionel Messi, Sergio Busquets, Gerard Piqué, José Maria Belauste et Piru Gaínza.


Billet rédigé par Mathieu C. (modifié le samedi 6 mai 2023 à 23:08) Mathieu

Commentez cet article