Nantes échappe à l’élimination face à Thaon au TAB

REPLAY | Rémy Descamps avant ES Thaon Football - FC Nantes

Les Canaris échappent de justesse à l’élimination

Dimanche 22 janvier, lors des 16èmes de finale de la Coupe de France, les tenants du titre, le FC Nantes, ont failli se faire éliminer par l’équipe de Thaon, évoluant en National 3 (5ème division). Les Canaris ont été poussés jusqu’aux tirs au but pour poursuivre leur parcours dans cette compétition.

Malgré une pelouse rendue difficile par de nombreux faux rebonds, et malgré la présence de nombreux titulaires habituels, les Nantais ont été incapables de s’imposer. Le match s’est soldé par un score nul de 0-0, et c’est finalement lors des tirs au but que les Canaris se sont qualifiés (2-4).

Leur salut est en partie dû à leur gardien, Rémy Descamps, qui a repoussé deux tentatives de Thaon. Ce dernier est coutumier de ce genre de situation, il avait déjà été le héros de la demi-finale face à Monaco l’an dernier.

Les autres matchs de la journée

D’autres équipes de Ligue 1 ont éprouvé moins de difficultés pour se qualifier pour les prochaines étapes de la Coupe de France. C’est notamment le cas d’Auxerre et de Lille, qui ont facilement battu leur adversaire respectif.

Le seul match entre formations de Ligue 1 de la journée a vu Lens facilement disposer de Brest. Les Lensois ont mené dès les premières minutes, et n’ont jamais été inquiétés par les Bretons.

La surprise de la journée

La plus grande surprise de la journée est à chercher du côté de Vierzon, équipe de National 2. Les Vierzonnais ont réussi à se qualifier pour les 8èmes de finale en éliminant Annecy, club de Ligue 2, aux tirs au but (0-0, 4-5). C’est la première fois dans l’histoire du club qu’ils atteignent ce stade de la compétition, et ils sont actuellement la seule équipe non professionnelle qualifiée pour les 8èmes de finale.

Il faut également noter la belle performance d’Annecy, qui a été mené tôt dans le match mais qui a réussi à égaliser en deuxième mi-temps. Malgré un gardien de but remplaçant en grande forme, Thomas Callens, qui a stoppé deux tirs au but, les Haut-Savoyards n’ont

finalement pas réussi à se qualifier pour les 8èmes de finale. Cependant, ils peuvent être fiers de leur performance face à une équipe de Ligue 2.

Les conditions difficiles

Les conditions météorologiques ont également joué un rôle important dans certains matchs de la journée. C’est notamment le cas pour le match entre Annecy et Belfort, où la neige est tombée tout au long de la rencontre, rendant le terrain glissant et difficile à pratiquer.

Il en a été de même pour le match entre Vierzon et le Puy-en-Velay, où la neige a également été présente. Les spectateurs ont eu du mal à suivre le match, le terrain étant recouvert d’une épaisse couche de neige.

Les prochaines étapes

Les équipes qualifiées pour les 8èmes de finale de la Coupe de France vont maintenant se préparer pour les prochaines étapes de la compétition. Il sera intéressant de voir comment les équipes professionnelles vont se débrouiller face aux équipes de niveau inférieur, et comment les surprises de ces 16èmes de finale vont se comporter face à des adversaires plus redoutables.

En attendant, nous vous invitons à partager votre avis sur ces matchs de Coupe de France, et sur les surprises de ces 16èmes de finale. Qu’avez-vous pensé des performances des équipes, des conditions météorologiques, et des prochaines étapes de la compétition ?


Billet rédigé par Francis T. (modifié le lundi 23 janvier 2023 à 13:18) francis

Commentez cet article