Clasico : Le Barça crée la surprise en terre madrilène

Le Clasico entre le FC Barcelone et le Real Madrid en demi-finale de la Copa del Rey était intense. Malgré des joueurs clés absents, Barcelona a marqué en premier grâce à Ferran Torres. Le match est devenu plus défensif, mais les deux équipes ont eu des chances de marquer. Barcelone a finalement remporté le match 1-0.
Le Barça assomme le Real Madrid et remporte la Supercoupe d'Espagne : le résumé de la finale

Ce jeudi soir, Barcelona affrontait Real Madrid avec l’espoir de mettre fin à leur série de deux défaites consécutives. Jouant le premier match de la demi-finale de la Copa del Rey, l’objectif était clair : obtenir un résultat favorable à l’extérieur.

Avec trois de ses joueurs clés indisponibles pour le match, beaucoup reposait sur le choix de personnel de Xavi Hernandez ce soir-là.

Le manager a placé Marc Andre Ter Stegen dans les buts avec Marcos Alonso et Jules Kounde en défense centrale. Notamment, Andreas Christensen était indisponible en raison de problèmes de condition physique. Alejandro Balde et Ronald Araujo ont pris leur place en tant que latéraux gauche et droit respectivement.

Franck Kessie, Sergio Busquets et Frenkie de Jong ont été déployés au milieu de terrain. Dans le dernier tiers, Raphinha a commencé sur l’aile gauche avec Gavi sur l’aile droite. Ferran Torres a joué en tant qu’attaquant de pointe.

Le résumé du match

Le match a commencé comme n’importe quel Clasico, avec Barcelona ayant la possession, mais Real Madrid ayant une possession faible mais nerveuse. Honnêtement, c’était l’équipe d’Ancelotti qui avait significativement de meilleures chances dans la période d’ouverture.

Dix minutes seulement après le début du match, une passe de Vinicius Jr a trouvé Karim Benzema qui rôdait dans la surface et le Français a violemment volée au-delà de Ter Stegen. Cependant, le but a été refusé pour un hors-jeu.

Pourtant, les chances des Merengues continuaient de venir et les corners leur étaient favorables. Il était évident que Barcelona était en retard en termes de qualité.

Presque contre le cours du jeu, Barcelone a pris la tête à la 25e minute. L’action est venue d’une mauvaise passe de Camavinga qui a donné le ballon et il n’a pas fallu longtemps pour que Torres l’envoie vers Kessie.

Bien que initialement refusé pour hors-jeu, il est devenu clair que Raphinha n’avait aucun rôle à jouer dans le but et que le ballon ricochait pour se retrouver au fond des filets après avoir touché Eder Militao.

Barcelona a été contraint de passer en mode défensif après avoir pris la tête alors que les hôtes fraîchement remontés cherchaient le but égalisateur. Le match est monté d’un cran en intensité et en agressivité.

Les hommes de Xavi ont rapidement retrouvé leur stabilité défensive et ont joué un jeu plus équilibré sur les contres de Real Madrid. À l’autre bout, le Blaugrana a eu une énorme occasion à la 37e minute en contre-attaque alors que la passe de Gavi a manqué de peu Raphinha.

Les hôtes ont eu de la chance à cinq minutes de la fin de la première mi-temps lorsque Carvajal a reçu une belle passe transversale. Cependant, sa volée à la première occasion a manqué de précision.

En se dirigeant vers le tunnel de la mi-temps, les hommes de Xavi étaient clairement plus enjoués, bien que pas meilleurs. Les erreurs du Real Madrid leur avaient donné une avance saine à l’extérieur, et 45 minutes les séparaient d’un bon résultat au Santiago Bernabeu.

Les champions d’Europe ont commencé la deuxième mi-temps sur le front de l’attaque, mettant la pression sur la défense du Barça. Le centre de Valverde a trouvé Vinicius dans une position dangereuse, mais le tacle spectaculaire de Ronald Araujo ne lui a laissé aucune chance.

À l’instar de la première mi-temps, Barcelona a repris le contrôle du jeu dix minutes après la reprise avec de meilleures séquences de possession. La défense est restée compacte et Ter Stegen a été solide avec un arrêt en pleine extension à la 57e minute.

Raphinha a eu une belle occasion de faire une passe décisive à Ferran Torres pour un deuxième but facile, mais il a un peu trop appuyé sa passe à la 68e minute. Quelques secondes plus tard, il a été remplacé par Ansu Fati.

La 71e minute a apporté une belle occasion aux visiteurs quand la passe de Torres a trouvé Kessie dans une excellente position. Le tir du milieu de terrain était en route pour le but, mais Ansu Fati a bloqué le tir.

Alors que le match se rapprochait de ses dernières minutes, la dynamique de possession s’est complètement inversée en faveur des hôtes. Les Catalans ont été contraints de faire le travail défensif pendant que Real Madrid pressait de manière persistante en attaque.

Sergi Roberto est entré pour Franck Kessie à la 86e minute.

Cinq minutes ont été ajoutées, mais il n’y avait rien que Real Madrid puisse faire pour dépasser la défense solide de Barcelona. C’est Barcelona qui a célébré à la fin des 90 minutes, prenant une solide avance d’un but dans le match à domicile où, en théorie, ils devraient récupérer leurs meilleurs joueurs.


Billet rédigé par Thelma Z. (modifié le jeudi 2 mars 2023 à 23:00) Avatar photo

Commentez cet article