Chicharito s’exprime sur sa mise à l’écart de la sélection mexicaine

Chicharito a été écarté de l’équipe nationale mexicaine depuis 2019 pour un problème disciplinaire, qu’il juge avoir été trop sévèrement sanctionné. Il exprime son désir de retourner en équipe nationale sous la direction de Diego Cocca.
Mais qu'est-il arrivé à Chicharito ? | Oh My Goal

Le 6 septembre 2019 marquait la dernière apparition de Javier Hernández sous le maillot de l’équipe nationale mexicaine. Ce soir-là, le meilleur buteur de l’histoire du Mexique inscrivait un but contre les États-Unis lors d’une victoire mémorable d’El Tri. Suite à cette trêve internationale, Chicharito n’a plus été sélectionné, puni pour un problème disciplinaire.

Près de quatre ans après cet incident, le joueur a levé le voile sur ce qui s’est passé lors d’une interview accordée à Fox Sports. Il y explique la sanction infligée par la Fédération Mexicaine de Football (FMF) et l’entraîneur de l’époque, Gerardo Martino. « Malheureusement, que voulez-vous que je dise ? Je commets bien sûr des erreurs. Si je suis le premier à commettre une faute et à reconnaître que je me suis trompé. »

Le joueur estime avoir été trop sévèrement sanctionné

« C’était le problème, dans cette situation », a-t-il poursuivi, « le prix que j’ai payé était très élevé. On a fait de moi un exemple alors que la sanction aurait dû être bien moindre. Pourquoi moi ? Alors que d’autres ont fait des choses bien pires ; il doit y avoir une raison. »

Dans le même ordre d’idée, Hernández a déclaré être conscient qu’il devait assumer la responsabilité de son erreur et a même avoué qu’il était un peu tombé en désamour avec l’équipe nationale, préférant passer plus de temps avec ses enfants. « Au cours de ces deux années, j’ai réalisé que c’était le prix à payer pour l’erreur que j’ai commise, mais aussi pour la décision que j’ai prise, pour un coéquipier, et c’est comme ça que ça devait être. Si les gens pensaient que mon intérêt pour l’équipe nationale avait diminué, c’était un mensonge, même s’il y avait un fond de vérité. »

Chicharito évoque le futur et un possible retour en sélection

Enfin, Hernández a souligné que la situation n’était pas une question de recherche de coupables, car tout le monde était responsable de la situation, mais il a laissé entendre que les choses auraient pu être gérées d’une meilleure manière : « Le temps remettra chacun à sa place« , a-t-il déclaré.

Aujourd’hui, avec le départ de Tata Martino et l’arrivée de Diego Cocca à la tête de l’équipe, la possibilité pour Chicharito de revenir en équipe nationale est relancée. L’Argentin a déclaré que chacun avait une chance d’être appelé, et que l’ancien attaquant de Manchester United en faisait partie. Cet été, le Mexique participera au Final Four de la Nations League, puis à la Gold Cup.


Billet rédigé par Mathieu C. (modifié le lundi 24 avril 2023 à 16:23) Mathieu

Commentez cet article