Le Canada brille en attaque contre Cuba et se qualifie pour les quarts de finale de la Gold Cup

Le Canada se réveille face à Cuba, remportant une victoire de 4-2 et se qualifiant pour les quarts de finale de la Gold Cup. Les changements tactiques portent leurs fruits, avec des buts de Hoilett, Osorio, Nelson et Miller. Défi à venir contre les États-Unis.
Resumen y goles | Canadá 4-2 Cuba | Copa Oro 2023 | TUDN

Le réveil offensif du Canada se manifeste face à Cuba, pavant la voie pour les quarts de finale de la Gold Cup. L’artillerie canadienne a finalement trouvé son rythme lors de ce tournoi, et c’est contre Cuba qu’elle a démontré son efficacité, avec une victoire de 4-2 mardi soir.

Le scénario de la rencontre

Après une série de matchs avec un rendement offensif insatisfaisant face à la Guadeloupe et au Guatemala, l’équipe masculine du Canada a finalement dévoilé sa force de frappe offensive. En produisant une performance remarquable, les Canadiens ont ébloui le stade de Houston avec un triomphe de 4-2 sur une équipe cubaine modeste.

Les auteurs des quatre buts canadiens étaient Junior Hoilett, Jonathan Osorio, Jayden Nelson et Liam Miller. Le Canada s’est qualifié pour les quarts de finale en finissant deuxième du groupe D, devançant la Guadeloupe de justesse d’un point et restant deux points derrière les leaders du groupe, le Guatemala.

Les changements tactiques payent

Le sélectionneur canadien, John Herdman, a opéré des changements significatifs en alignant une formation traditionnelle de 4-4-2 face à Cuba, en lieu et place du 3-5-3 utilisé contre la Guadeloupe et le Guatemala. Ce changement tactique s’est avéré fructueux, permettant aux Canadiens d’imposer leur rythme dès le coup d’envoi.

Dans leurs deux précédents matchs, les Canadiens s’étaient concentrés sur la création d’opportunités depuis les ailes, principalement par l’intermédiaire des arrières latéraux Richie Laryea et Liam Millar. Ce choix a fini par coûter cher, car il a limité leur capacité à percer la défense adverse par le centre. L’introduction de deux attaquants a permis à l’équipe canadienne de mieux utiliser le milieu de terrain, tout en exploitant la vitesse de ses ailiers.

Le positionnement de Millar, initialement ailiers, aux côtés de l’attaquant Lucas Cavallini a ajouté une dimension de vitesse à l’attaque canadienne, qui a su déstabiliser la défense cubaine. De plus, Millar s’est impliqué davantage dans la construction du jeu, contribuant à une attaque plus centralisée et connectée.

Le second but canadien, inscrit par Jonathan Osorio à la 27e minute, a été le résultat d’une superbe séquence offensive. Ce neuvième but international pour Osorio a donné au Canada une avance confortable de 2-0.

Le défi se corse désormais pour le Canada, qui affrontera les États-Unis, tête de série du tournoi et champions en titre de la Gold Cup, à Cincinnati le 9 juillet. Les Canadiens restent sur une défaite 2-0 contre les Américains lors de la finale de la Ligue des Nations de la Concacaf le mois dernier à Las Vegas. Le bilan historique du Canada face aux États-Unis est de 10 victoires, 17 défaites et 12 matchs nuls.


Billet rédigé par Thelma Z. (modifié le jeudi 6 juillet 2023 à 2:05) Avatar photo

Commentez cet article