Le Barça impliqué dans un scandale d’arbitrage en Espagne ?

Le Barça aurait versé 1,4M€ à un ancien arbitre de la Liga sans justificatif. Le club aurait engagé sa société pour conseiller les joueurs sur l’arbitrage, mais aucun document officiel ne le prouve. Le FC Barcelone nie toute corruption. Le scandale a suscité la colère des fans de football en Espagne.

Un versement douteux de 1,4 millions d’euros à un ancien arbitre de la Liga ?

Les fans de football ont souvent des soupçons sur l’honnêteté des arbitres, en particulier en Espagne où les supporters du FC Barcelone et du Real Madrid se disputent régulièrement sur le sujet. Cette fois-ci, c’est le Barça qui est au centre de l’attention, suite aux révélations de Marca et de la Cadena Ser, selon lesquelles le club catalan a versé 1,4 million d’euros entre 2016 et 2018 à une entreprise dirigée par José Maria Enriquez Negreira, un ancien arbitre de la Liga. Les virements ne sont pas justifiés et le fisc espagnol a découvert l’affaire.

Le nom de José Maria Enriquez Negreira est bien connu en Espagne, puisqu’il a été arbitre en Liga et vice-président de la commission des arbitres de la Fédération espagnole de football. Selon les médias espagnols, la société DASNIL de Negreira aurait été engagée par le FC Barcelone pour intervenir auprès des joueurs, afin de les aider à mieux gérer les matchs en fonction de l’arbitre désigné. Cependant, il n’existe aucun document officiel justifiant cette mission de conseil.

La réponse du Barça : le club nie toute fraude

Le FC Barcelone a réagi rapidement pour se défendre de toute accusation de corruption d’arbitres. Le club a admis avoir fait appel aux services d’un consultant technique externe pour fournir des vidéos et des rapports techniques sur des joueurs de catégories inférieures en Espagne. Le Barça a également déclaré que cette relation avec le prestataire externe avait été prolongée par des rapports techniques liés à l’arbitrage professionnel, une pratique courante dans les clubs de football professionnels. L’ancien président du FC Barcelone, Josep Maria Bartomeu, a affirmé que c’était à sa demande que cette mission avait été stoppée en raison de son coût élevé et que désormais ces missions étaient réalisées en interne.

Cette affaire a suscité la colère des supporters du Real Madrid, qui estiment que ces révélations ne sont pas innocentes et que le Barça aurait tenté de corrompre un arbitre. En Espagne, les matchs qui concernent les clubs espagnols interrogent parfois, et cette nouvelle affaire ne fera que renforcer les soupçons des fans.


Billet rédigé par Sylvain R. (modifié le mercredi 15 février 2023 à 15:33) Avatar photo

Commentez cet article