Toni Kroos mettra fin à sa carrière après l’Euro 2024

Ce 21 mai 2024, Toni Kroos a déclaré qu’il mettra fin à sa carrière professionnelle après l’Euro 2024. Ce tournoi marquera le point culminant d’une carrière jalonnée de succès, incluant un titre de champion du monde en 2014 et cinq titres de la Ligue des Champions, avec une potentielle sixième médaille le 1er juin.

Il s'en va. (Toni Kroos annonce sa retraite.)

Le coup d’envoi de sa carrière a été donné le 26 septembre 2007, quand il a foulé pour la première fois les pelouses de la Bundesliga avec le Bayern Munich. Ce jour-là, le Bayern s’est imposé 5-0 contre Energie Cottbus à l’Allianz Arena.

L’éclatante ascension de Kroos

Âgé seulement de 17 ans et après seulement 18 minutes de jeu, Kroos a immédiatement prouvé son talent en délivrant deux passes décisives à Miroslav Klose. Cette équipe du Bayern, qui a remporté le titre de champion d’Allemagne cette saison-là, comptait des joueurs de renom comme Oliver Kahn, Franck Ribéry, Bastian Schweinsteiger et Luca Toni.

Ce jour-là, deux Brésiliens étaient également présents sur le terrain. Zé Roberto, ayant rejoint le club bavarois cette saison après quatre années passées ailleurs, fut remplacé par Kroos pour ce qui serait la première apparition de ce dernier. Lúcio, le défenseur central, était déjà considéré comme l’un des meilleurs à son poste.

De Munich à Madrid, un parcours légendaire

Après avoir brillé au Bayern Munich et lors d’un prêt au Bayer Leverkusen, Kroos a rejoint le Real Madrid en 2014, entamant ainsi une nouvelle phase de sa carrière dans ce qui est considéré comme le plus grand club du monde. « C’était le début d’une nouvelle vie dans le club le plus important du monde. Aujourd’hui, après 10 ans, cette vie touche à sa fin, » a-t-il annoncé dans un communiqué marquant la fin de sa carrière.


Billet rédigé par Steven R. (modifié le mardi 21 mai 2024 à 21:52) steven

Commentez cet article