Le retour en force d’Alexandre Lacazette propulse Lyon

La saison tumultueuse de l’Olympique Lyonnais est marquée par des changements de direction et l’arrivée de Lacazette en tant que leader. Avec 30 buts et 6 passes décisives, il se rapproche de Mbappé dans la course au classement des buteurs. Lacazette, un attaquant et un leader exemplaire, guide également de jeunes talents prometteurs.
Alexandre Lacazette fait le bilan de son retour tonitruant à l'#OL

Cette saison a vu un véritable tumulte s’emparer de l’Olympique Lyonnais. Le gérant néerlandais Peter Bosz a reçu son congé et a cédé la place à Laurent Blanc, vainqueur de la Coupe du Monde 1998, lors de l’automne dernier. Par la suite, l’homme d’affaires américain John Textor a réalisé l’acquisition du club, un changement qui a conduit à la sortie du président historique Jean-Michel Aulas.

Sur le terrain, les difficultés étaient également au rendez-vous pour Lyon. Cependant, une chose est certaine : si les Gones ont encore une chance mathématique de se battre pour une qualification européenne, ils doivent beaucoup à Alexandre Lacazette (31 ans).

Lacazette, un retour en force impressionnant

Le produit de la jeunesse lyonnaise, qui fêtera ses 32 ans ce dimanche, a pris d’assaut la ligue, cinq ans après avoir conclu un transfert de 53 millions d’euros à Arsenal. Pour faire simple, « Le Général », comme on l’appelle, se rapproche d’une contribution moyenne d’un but par match dans toutes les compétitions cette saison avec Lyon. Lacazette a inscrit 30 buts et délivré six passes décisives en 37 rencontres.

L’international français, qui compte 16 sélections, donne du fil à retordre à Kylian Mbappé (24 ans) du PSG dans la course au sommet du classement des buteurs de la Ligue 1, ce qui n’est pas une mince affaire. Lacazette n’a marqué que deux buts de moins en championnat que le capitaine de l’équipe de France. Il n’est qu’à deux buts de son record en championnat établi il y a six ans.

Plus qu’un attaquant, un véritable leader

Mais Lacazette n’est pas qu’un attaquant prolifique. Il a fait preuve de véritables qualités de leadership, prenant sous son aile des prospects offensifs prometteurs tels que Rayan Cherki (19 ans) et Bradley Barcola (20 ans).

« A titre personnel, je pense que c’est un bon retour », a déclaré l’attaquant de Lyon lors de la conférence de presse d’avant-match de jeudi. « Je suis satisfait de ma saison jusqu’à présent. » Un sentiment qui est sûrement partagé par les fans de Lyon. Et vous que pensez-vous de la saison du joueur ?


Billet rédigé par Francis T. (modifié le samedi 27 mai 2023 à 1:56) francis

Commentez cet article