Le PSG 5ème club Européen en CA

Le PSG dans le Top 5 des clubs européens en termes de chiffre d’affaires

La saison 2021-2022 a été marquée par le retour des supporters dans les stades, et cela s’est traduit par une hausse significative des revenus pour les clubs de football. C’est ce que révèle une étude du cabinet Deloitte, qui classe le Paris Saint-Germain au 5ème rang des clubs européens en termes de chiffre d’affaires. Le PSG a enregistré un chiffre d’affaires de 654 millions d’euros, soit une hausse de près de 18% par rapport à la saison précédente.

Une performance supérieure à la moyenne

Cette performance est supérieure à la moyenne des 20 premiers clubs figurant dans ce classement, qui ont enregistré une hausse de 13% en moyenne. Le PSG a également gagné une place par rapport à l’édition 2022 de cette « Football Money League » publiée par Deloitte, se classant juste devant le Bayern Munich, qui a enregistré un chiffre d’affaires de 653,6 millions d’euros.

Hausse des revenus « jour de match »

La hausse des revenus du PSG s’explique notamment par celle des revenus « jour de match » (billetterie, restauration), qui ont été multipliés par 10, passant de 111 millions à 1,4 milliard d’euros pour le Top 20. Les revenus commerciaux (sponsors, merchandising) ont également augmenté de 8%, passant de 3,5 à 3,8 milliards d’euros.

Le football anglais en tête du classement

Malgré cette belle performance, le classement est dominé par les clubs de la Premier League, qui occupent 11 des 20 premières places. Manchester City arrive en tête pour la deuxième année consécutive avec un chiffre d’affaires de 731 millions d’euros, devant le Real Madrid (713,8 millions) et Liverpool (701 millions). Les Reds ont notamment bénéficié de leur incroyable saison dernière, marquée par une 2ème place en Premier League, une finale de Ligue des champions et des victoires dans les deux coupes nationales.

L’Angleterre truste le haut du classement

L’Angleterre truste six des dix premières places et onze des vingt premières avec de nouveaux entrants tels que Leeds (18ème avec 223 millions d’euros) ou Newcastle (20ème, 212 millions). Ces résultats témoign

Ces résultats témoignent de l’essor économique du football anglais, qui bénéficie notamment des droits télévisés très lucratifs. Il est à noter que ces chiffres ne prennent pas en compte les éventuelles pertes liées à la crise sanitaire. Il est donc probable que ces chiffres soient encore plus élevés pour la saison en cours.

Le PSG en bonne voie pour atteindre ses objectifs

Le PSG peut se réjouir de sa performance, qui lui permet de rester dans le peloton de tête des clubs européens en termes de chiffre d’affaires. Le club parisien a pour objectif de devenir l’un des cinq clubs les plus riches au monde d’ici à 2022, et ces résultats montrent qu’il est sur la bonne voie pour y parvenir.

Les clubs européens en quête de diversification de revenus

Cependant, cette étude met également en évidence la nécessité pour les clubs de diversifier leurs revenus, notamment en augmentant les revenus commerciaux. Les clubs européens doivent également être en mesure de faire face aux incertitudes liées à la pandémie de COVID-19, qui ont eu un impact considérable sur les finances des clubs.

En conclusion, le PSG continue de figurer parmi les clubs européens les plus riches en termes de chiffre d’affaires, mais il doit continuer à diversifier ses sources de revenus pour faire face aux incertitudes liées à la pandémie de COVID-19. Cependant, ces résultats montrent que le club parisien est sur la bonne voie pour atteindre ses objectifs à long terme.


Billet rédigé par Francis T. (modifié le jeudi 19 janvier 2023 à 4:47) francis

Commentez cet article