Le Napoli décroche son premier titre depuis l’époque de Maradona
Le Napoli a remporté son premier titre de champion d’Italie depuis l’époque où Diego Maradona évoluait au sein du club, en assurant le trophée grâce à un match nul 1-1 face à l’Udinese jeudi dernier. Le « scudetto » a déclenché des scènes de célébrations effrénées dans toute la ville de Naples, à l’intérieur du stade d’Udine et bien au-delà.
Un titre attendu depuis les sacres de 1987 et 1990
Maradona avait mené le Napoli à ses deux seuls précédents titres de Serie A en 1987 et 1990. Le meilleur buteur du championnat, Victor Osimhen, a égalisé pour le Napoli en début de seconde mi-temps en redirigeant un rebond après que Sandi Lovric ait ouvert le score pour l’Udinese.
Le Napoli a pris une avance inatteignable de 16 points sur la Lazio, deuxième, avec encore cinq matchs à disputer.
Célébrations et émotions au rendez-vous
En plus des 11 000 supporters du Napoli présents à l’intérieur et des 5 000 autres à l’extérieur du stade d’Udine, dans le nord de l’Italie, une foule de plus de 50 000 personnes a regardé le match sur des écrans géants au Stadio Diego Armando Maradona à Naples.
À Udine, les fans en liesse ont envahi le terrain à la fin du match, tandis qu’à Naples, feux d’artifice et délire étaient au rendez-vous. « Vous m’avez toujours dit : ‘Nous voulons gagner’, et maintenant nous avons gagné. Nous avons tous gagné ensemble », a déclaré le président du Napoli, Aurelio De Laurentiis, à la foule présente au stade de Naples, avant d’étreindre le maire de Naples, Gaetano Manfredi.
Le Napoli renaît de ses cendres
De Laurentiis a repris le club en 2004 lorsque le Napoli a été déclaré en faillite, repartant de la troisième division. « C’est la consécration d’un rêve qui dure depuis 33 ans », a ajouté De Laurentiis. « Ce fut un long processus. »
C’est la première fois qu’un club situé au sud des traditionnelles capitales du football italien, Milan et Turin, remporte le championnat depuis que l’AS Roma l’a fait en 2001.
Le Napoli a égalé le record de sacre avec cinq journées d’avance, partagé avec le Torino (1947-48), la Fiorentina (1955-56), l’Inter Milan (2006-07) et la Juventus (2018-19).
Au cours de la 52e minute , Osimhen a inscrit un but en reprenant un tir de Khvicha Kvaratskhelia suite à un corner. Lors de sa célébration, Osimhen a cassé son masque facial et l’attaquant nigérian a dû jouer quelques minutes sans celui-ci, pendant qu’il était réparé par le staff du Napoli sur la touche.
C’était le 22e but d’Osimhen dans le championnat cette saison et le 46e de sa carrière en Serie A, égalant l’ancienne star du AC Milan et actuel président du Libéria, George Weah, en tant que meilleurs buteurs africains en Italie.
Une équipe dominatrice malgré des départs majeurs
Le Napoli a connu une brève période de flottement en première mi-temps, durant laquelle Lovric a trouvé un espace dans la surface pour contrôler rapidement le ballon et inscrire un tir en angle rentrant au 13e minute.
Le Napoli a dominé toute la saison et n’a pas perdu en championnat avant d’être battu par l’Inter en janvier. Une victoire 5-1 contre la Juventus neuf jours plus tard ne laissait aucun doute sur le fait que cette année était celle des Partenopei.
Le Napoli n’était pourtant pas considéré comme un prétendant au titre avant la saison en raison des départs de l’ancien capitaine Lorenzo Insigne, du meilleur buteur du club Dries Mertens et du pilier défensif Kalidou Koulibaly. Cependant, Osimhen s’est imposé comme l’attaquant le plus redoutable du championnat, et le prodige Kvaratskhelia a bien plus que remplacé Insigne sur l’aile gauche, se révélant comme l’une des plus grandes révélations en Europe cette saison.