McTominay, l’ascension du milieu de terrain buteur

Le milieu de Manchester United, Scott McTominay, veut marquer plus de buts après sa série prolifique pour l’Écosse. Il a marqué un doublé lors de chaque match de qualification pour l’Euro 2024. McTominay souhaite jouer dans les deux rôles de milieu de terrain.

Scott McTominay, le milieu de terrain de Manchester United, a décidé de se fixer comme objectif de marquer davantage de buts après une série prolifique pour l’Écosse lors de la trêve internationale.

Trois jours après avoir marqué deux fois en fin de match lors de la victoire 3-0 de l’Écosse contre Chypre, lors du premier match de qualification pour le Championnat d’Europe 2024, McTominay a marqué un autre doublé à Hampden Park contre l’Espagne lors d’une victoire historique pour les Écossais de Steve Clarke.

Des statistiques impressionnantes

McTominay n’avait marqué qu’un seul but en sélection lors de ses 36 premières apparitions pour l’Écosse – dont plusieurs en tant que défenseur central – avant ces quelques jours prolifiques.

Seul le Danois Rasmus Hojlund a marqué plus de buts lors de la première semaine des qualifications européennes que McTominay, dont le total de quatre le place à égalité avec son ancien coéquipier de Manchester United, Cristiano Ronaldo.

Un changement de rôle pour McTominay

Enfant, McTominay était un milieu de terrain offensif, avant de devenir un milieu de terrain défensif. À présent, il souhaite pouvoir jouer dans les deux rôles. « Je suis capable de marquer des buts et de faire des passes décisives, et je pense que les deux derniers matchs en sont la preuve », a-t-il déclaré à Viaplay.

McTominay reviendra à Carrington avec un moral d’acier après une soirée mémorable à Hampden Park qui a laissé le milieu de terrain en admiration devant la foule assourdissante. « Regardez cet endroit ! Je n’ai jamais rien vu de tel. Incroyable. Incroyable », a déclaré McTominay.

Depuis l’arrivée de Casemiro, McTominay a eu du mal à trouver du temps de jeu sous Erik ten Hag à Manchester United. Cependant, si McTominay peut reproduire sa forme de buteur en sélection au niveau de son club, il a toutes les chances de jouer aux côtés du gardien brésilien.

Ses objectifs

Bien que le joueur de 26 ans n’ait pas encore marqué de but en Premier League cette saison et qu’il n’ait trouvé le fond des filets qu’une seule fois lors des deux dernières années, McTominay est déterminé à améliorer ses statistiques dans les semaines à venir. « Pour moi, je dois continuer à travailler dur. Je sais que je peux ajouter plus de buts et de passes décisives à mon jeu, et je pense que les deux derniers matchs en sont la preuve », a-t-il déclaré.

Les propos de Clarke

Relatant la causerie d’avant-match de Clarke, McTominay a révélé : « Le manager a déclaré que c’était notre chance de créer un héritage en tant que joueurs écossais et que ces soirées resteraient dans les mémoires dans 20 ou 30 ans, que les gens regarderaient les matchs en disant qu’ils étaient là ou que leurs enfants ont assisté au match. C’est de cela que le football est fait. »

McTominay a donc des objectifs clairs en tête et une grande confiance en ses capacités. Reste à savoir si le joueur pourra confirmer sa forme actuelle en club et aider Manchester United dans leur quête de titres.


Billet rédigé par Mathieu C. (modifié le mercredi 29 mars 2023 à 14:16) Mathieu

Commentez cet article