Dans un contexte de Ligue des Champions où Manchester United semblait avoir toutes les cartes en main, le club se retrouve désormais en situation périlleuse. Effectivement, suite à leur match nul contre Galatasaray (3-3), la formation anglaise n’a plus son destin en main dans ce groupe qui lui était initialement favorable.
Un sentiment de frustration était palpable chez Bruno Fernandes et ses coéquipiers lors de cette rencontre. Alors que le club avait semblé reprendre du poil de la bête en Premier League, leurs performances en compétition européenne restent en deçà des attentes.
Le parcours sinueux des Red Devils en phase de groupes
La situation se complique pour Erik ten Hag et ses joueurs : pour espérer atteindre les huitièmes de finale, ils doivent impérativement vaincre le Bayern Munich lors du dernier match de groupe. De plus, un nul entre le FC Copenhague et Galatasaray est également nécessaire à leur qualification.
Le club mancunien, qui se trouve actuellement hors course pour les compétitions européennes, doit faire face à des adversaires théoriquement moins forts. Leur seule victoire contre Copenhague (1-0) aurait pu se solder par un match nul sans l’intervention décisive du gardien André Onana contre un penalty de Jordan Larsson.
Les contre-performances d’Onana, un symptôme des difficultés mancuniennes
Onana, malgré son rôle clé dans cette unique victoire, a aussi été à l’origine de pertes de points cruciaux pour son équipe, notamment contre le Bayern Munich et lors du match en Turquie. Des erreurs qui ont grandement affecté la dynamique de l’équipe. Les autres joueurs ne sont pas en reste, à l’exemple de Marcus Rashford, expulsé dans un match contre Copenhague alors que Manchester menait.
Cette saison, Manchester United a déjà perdu 8 points dans des situations où ils menaient au score, un fait qui souligne leurs difficultés à maintenir leur avantage, illustré lors des matches contre Galatasaray et Copenhague.
Rasmus Højlund, une lueur d’espoir dans la tourmente
Un point positif pour Manchester est l’impact de leur recrue Rasmus Højlund, particulièrement efficace en Ligue des Champions, contrastant avec ses performances en Premier League. Avec 5 buts, il se positionne parmi les meilleurs buteurs de la compétition.
L’influence de Højlund sur le jeu de Manchester United est telle que son remplacement par Martial a été ressenti comme un affaiblissement notable de la pression offensive. Cette observation a été soulignée par Peter Schmeichel, ancien gardien de MU, lors d’une analyse pour CBS Sports.