Changement de programmation pour le multiplex de clôture de la Ligue 1

Ce 24 avril, un bouleversement du programme habituel pour la dernière journée de la Ligue 1 a été communiqué par la Ligue de Football Professionnel (LFP). Initialement fixé pour le samedi 18 mai à 21h00, le multiplex de la 34ème journée se tiendra désormais le dimanche 19 mai, à la même heure.

Cette modification intervient dans un contexte particulier marqué par les enjeux européens impliquant le Paris Saint-Germain et l’Olympique de Marseille. En effet, en raison des rencontres reportées de Nice contre le PSG et de Reims face à l’OM au 15 mai, juste avant la dernière ligne droite du championnat, la LFP a opté pour ce report.

Implications des compétitions européennes sur le calendrier de l’OM

Le calendrier de l’Olympique de Marseille pourrait subir d’autres ajustements si le club atteint la finale de la Ligue Europa, programmée pour le 22 mai à Dublin, trois jours seulement après la 34ème journée. Dans cette éventualité, un match prévu contre Le Havre le samedi 18 mai pourrait être maintenu, offrant ainsi à l’OM une journée supplémentaire de repos avant cette finale cruciale.

Par ailleurs, les impacts des parcours européens ne s’arrêtent pas là. D’autres rencontres, telles que celle du Stade Brestois contre le Stade de Reims et celle de l’OGC Nice contre le Havre AC, ont été avancées au vendredi 10 mai, toujours à 21h00, suite à ces mêmes nécessités de reprogrammation.

Enjeux du PSG dans la conquête du titre national

Dans le cadre de cette soirée du 24 avril, le PSG pourrait également marquer l’histoire en remportant son 12ème titre de champion de France. Pour cela, il devra triompher à Lorient et espérer un faux pas de l’AS Monaco, qui affronte le Lille quelques heures plus tard.

Ces ajustements montrent l’influence significative des compétitions européennes sur le calendrier des ligues nationales, impactant non seulement la programmation mais aussi la préparation et la récupération des équipes en lice pour ces rendez-vous internationaux.


Billet rédigé par Francis T. (modifié le mercredi 24 avril 2024 à 20:43) francis

Commentez cet article