Le Lazio bat la Juve et conforte sa 2ème place en Serie A

La Lazio de Rome gagne s’impose 2-1 contre la Juventus avec les buts de Milinkovic-Savic et Zaccagni, rapprochant l’équipe de la Ligue des champions. La Roma s’impose également face à Torino, grâce à Dybala. La Juventus, en difficulté, espère l’annulation de la sanction de 15 points, mais doit se concentrer sur l’Europa League.
Lazio-Juventus 2-1 | Zaccagni fires hosts to golden win: Goals & Highlights | Serie A 2022/23

Au Stade Olympique le 8 avril 2023, la Lazio de Rome a raffermi sa position de dauphin en Serie A en disposant de la Juventus sur le score de 2-1. Dans le même temps, la Roma, grâce à un but de Paulo Dybala, est montée sur le podium en s’imposant face à Torino.

La Lazio se rapproche de la Ligue des champions

Les réalisations de Sergej Milinkovic-Savic et Mattia Zaccagni ont permis à l’équipe de Maurizio Sarri de prendre le dessus sur la Vieille Dame et de se rapprocher d’une qualification pour la Ligue des champions la saison prochaine. La Lazio compte désormais cinq points d’avance sur la Roma et surtout sept sur l’Inter Milan, qui a glissé hors du top 4 après un match nul 1-1 face à Salernitana.

Zaccagni et Milinkovic-Savic font chuter la Juve

Le but victorieux de Zaccagni, inscrit sept minutes après la pause, est venu couronner une prestation remarquable de l’ailier italien. Il avait auparavant servi Milinkovic-Savic pour l’ouverture du score à la 38e minute, avant qu’Adrien Rabiot n’égalise presque immédiatement. Zaccagni a également vu un de ses buts refusé pour hors-jeu juste après avoir redonné l’avantage à la Lazio.

La Juventus en difficulté malgré l’espoir d’annulation de la sanction

Cette défaite de la Juventus est une aubaine pour Naples, dont l’avance en tête du championnat a été réduite à 16 points. La formation turinoise, qui espère voir sa pénalité de 15 points pour des transferts illicites annulée ce mois-ci, serait alors à un point de la Lazio. Toutefois, les hommes de Massimiliano Allegri devront se concentrer sur leur quart de finale aller de l’Europa League face à Sporting Lisbonne, leur parcours en championnat étant compromis.

Dybala, fer de lance de la Roma

Arrivé en tant qu’agent libre l’été dernier, Dybala s’est imposé comme le leader incontesté de la Roma. L’Argentin a inscrit son 11e but en championnat cette saison dès la 8e minute sur penalty face à Torino. Grâce à cette victoire, la formation dirigée par José Mourinho a dépassé les deux clubs milanais au classement. Cette équipe romaine, souvent friable par le passé, est désormais solide et bien organisée, ce qui lui permet d’envisager une qualification pour la Ligue des champions la saison prochaine.

Mourinho et les ambitions de la Roma

L’entraîneur portugais a déclaré sur DAZN : « Nous avons un effectif limité et nous sommes en quart de finale d’une Europa League qui ressemble plus à une Ligue des champions cette année, nous jouons trois fois par semaine. C’est un problème pour nous, mais je ne peux pas penser comme si j’étais à la tête d’une petite équipe… Allons-y match après match et nous verrons où se trouvent nos limites. »

Bologne se rapproche de la compétition européenne

De leur côté, Bologne, grâce à des réalisations en seconde période de Nicola Sansone et Riccardo Orsolini face à l’Atalanta, occupe la huitième place et se trouve à seulement cinq points de la sixième place, synonyme de qualification pour l’Europa Conference League.

Bologne n’a pas participé à une compétition européenne majeure depuis sa présence au troisième tour de la Coupe de l’UEFA en 1999, bien qu’elle ait remporté la désormais disparue Coupe Intertoto en 2002.

Fiorentina freinée et la lutte pour le maintien s’intensifie

La Fiorentina, quant à elle, a vu sa série de neuf victoires consécutives stoppée par un match nul 1-1 face à Spezia, grâce au 13e but de la saison de M’Bala Nzola.

Spezia, 17e et seulement quatre points au-dessus de la zone de relégation, a manqué l’occasion de creuser l’écart suite à un raté d’Eldor Shomurodov en fin de match. En revanche, Verona a obtenu une victoire cruciale 2-1 contre Sassuolo grâce à un but d’Adolfo Gaich dans les arrêts de jeu.

La Sampdoria au bord du précipice

La Sampdoria semble quant à elle se diriger inexorablement vers la Serie B après une défaite dramatique 3-2 à domicile face à Cremonese, malgré deux buts tardifs de Luka Lochoshvili et Leonardo Sernicola. Les Génois sont désormais lanterne rouge du championnat.


Billet rédigé par Clément P. (modifié le lundi 10 avril 2023 à 23:14) Clément

Commentez cet article