Mattia Zaccagni sauve l’Italie à la dernière seconde contre la Croatie

Jusqu’à la dernière seconde, les Croates espéraient décrocher une victoire précieuse face à l’Italie. Toutefois, un éclair de génie signé Mattia Zaccagni, survenu après huit minutes de temps additionnel, a permis aux Italiens d’arracher un match nul crucial pour se qualifier dans le Groupe C (1-1).

🏆 EURO 2024 : MIRACLE pour l'ITALIE qui élimine (presque) MODRIC ET LA CROATIE sur le GONG !

Depuis l’Euro 2016, les chemins de l’Italie et de la Croatie ne s’étaient pas croisés en compétition officielle. Ce soir-là, ils s’étaient quittés sur un score de parité en phase de groupes (1-1). L’histoire semble se répéter avec une nouvelle confrontation aboutissant au même résultat.

Un dénouement spectaculaire grâce à Mattia Zaccagni

L’Italie a décroché le point du match nul grâce à une réalisation de Mattia Zaccagni à l’ultime minute du temps additionnel, se hissant ainsi à la deuxième place du groupe C, juste derrière l’Espagne. Dès la cinquième minute de jeu, les Croates ont semé la panique dans la défense italienne avec une frappe de Luka Sučić qui a failli trouver la lucarne de Gianluigi Donnarumma, mais le gardien italien a réussi à détourner le ballon en corner.

Les Italiens ont répondu avant la demi-heure de jeu avec une opportunité franche. Nicolò Barella a adressé un centre au second poteau à Alessandro Bastoni, qui a repris le ballon de la tête, obligeant Dominik Livaković à une parade difficile. Peu après, les Croates ont répliqué avec une percée de Luka Modrić sur le côté droit, mais le ballon centré a été repoussé par Donnarumma.

Les actions décisives de Luka Modrić et Gianluigi Donnarumma

Sept minutes après le début de la seconde période, Davide Frattesi a commis une faute de main dans la surface de réparation. Après vérification par la VAR, l’arbitre a désigné le point de pénalty. Luka Modrić s’est élancé pour tirer, mais Gianluigi Donnarumma a repoussé son tir. Toutefois, quelques instants plus tard, Modrić a trouvé le chemin des filets en propulsant le ballon sous la transversale, donnant ainsi l’avantage à la Croatie.

C’était son 26ème but avec la sélection des Vatreni, marquant un moment de grande effervescence pour les supporters croates. Cependant, les Italiens ont continué de pousser pour égaliser.

Les derniers instants décisifs du match

Les Italiens ont riposté, manquant de peu l’égalisation sur une tentative de tête d’Alessandro Bastoni. Les Croates auraient pu aggraver le score par l’intermédiaire d’Ante Budimir, mais une intervention défensive de Bastoni a sauvé l’Italie. Finalement, dans les dernières secondes du temps additionnel, Mattia Zaccagni a trouvé la faille et inscrit le but de l’égalisation.

Ce but a permis à l’Italie de se qualifier pour la suite de la compétition, tandis que la Croatie voit ses espoirs s’amenuiser.

Le classement du Groupe C

ÉquipePointsJouésGagnésNulsPerdusDifférence de buts
Espagne73210+4
Italie53120+1
Croatie23021-1
Autriche13012-4

Billet rédigé par Mathieu C. (modifié le mardi 25 juin 2024 à 14:59) Mathieu

Commentez cet article