Euro 2024 : combien d’équipes et comment se qualifient-elles ?

L’Euro 2024 de football réunira 24 équipes nationales, dont l’Allemagne déjà qualifiée en tant que pays hôte. Les qualifications ont lieu dans un format compact avec 10 groupes, les deux premières équipes de chaque groupe se qualifiant automatiquement pour la phase finale, tandis que les 3 autres places sont déterminées via des éliminatoires basés sur le classement de la Ligue des Nations de l’UEFA.

Qualifications, groupes et éliminatoires : découvrez tout ce qu’il faut savoir sur l’Euro 2024 de football.

Les groupes

L’Euro 2024, dont la phase de qualification est déjà en cours, sera disputé par 24 équipes nationales. L’Allemagne est la seule équipe déjà qualifiée en tant que pays hôte. Les 23 autres places sont en jeu dans les qualifications en cours. L’Italie, championne en titre, est placée dans le groupe C avec l’Angleterre, finaliste malheureux de l’Euro 2020.

Les qualifications

La phase de qualification de l’Euro 2024 est organisée de manière compacte, toutes les places automatiques étant prévues pour être confirmées avant fin 2023. L’UEFA a adopté ce format afin de réduire le risque de surcharge de calendrier international, en raison de la perturbation du calendrier traditionnel causée par la Coupe du Monde au Qatar l’année dernière.

Les 53 équipes nationales impliquées ont été divisées en 10 groupes (A-J) et les équipes ont été réparties en fonction de leur classement FIFA. Il y a sept groupes de cinq équipes et trois groupes de six équipes, dans une structure reformatée. Les deux premières équipes de chaque groupe (A-J) se qualifient automatiquement pour l’Euro 2024.

À la fin de la phase de qualification, 20 équipes rejoindront l’Allemagne pour la phase finale. Les trois autres places seront déterminées via des éliminatoires.

Les éliminatoires

Les trois places restantes pour l’Euro 2024 seront déterminées par une structure d’éliminatoires précédemment utilisée pour la qualification du Championnat d’Europe et de la Coupe du Monde.

La qualification pour les éliminatoires n’est pas impactée par les qualifications pour l’Euro 2024. Les places sont prédéterminées en fonction des performances de la Ligue des Nations de l’UEFA 2022/23. Les équipes sont divisées en quatre ligues (A-D), également basées sur le classement FIFA. Les mini-ligues sont ensuite disputées dans un tournoi qui a été introduit par l’UEFA pour réduire le nombre de matches amicaux dans le calendrier de football.

À la fin de chaque mini-ligue, les équipes sont placées dans un tableau général des ligues, les quatre meilleures nations des ligues A-C étant garanties d’une place dans les éliminatoires de l’Euro 2024. Si une équipe des quatre premières places de chaque ligue se qualifie automatiquement pour la phase de groupes, sa place revient à l’équipe la mieux classée en dessous dans chaque ligue, jusqu’à ce que les quatre équipes soient confirmées. Ces quatre équipes se disputeront une place lors d’un mini-tournoi en demi-finale et finale.

Les gagnants de ces éliminatoires se qualifieront pour l’Euro 2024.


Billet rédigé par Francis T. (modifié le vendredi 24 mars 2023 à 0:16) francis

Commentez cet article